MENU
 
logo

L’association « K a R u prod » a pour vocation d’être un lien fort entre patrimoines matériels et immatériels. Le carrou remplit une fonction précise. Il sert à nourrir la famille élargie, « à protéger » les plus jeunes, mais il est surtout l’endroit à l’intérieur duquel se déroule la majeure partie des pratiques gitanes, pour ne pas dire les plus essentielles sur le plan identitaire.

Site réalisé par l'Association WoMA
Tato | KARU PROD
2
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2,page-child,parent-pageid-560,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-3.6.1482856439,select-theme-ver-3.6,paspartu_enabled,menu-animation-underline,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Antoine Tato Garcia

Musiques de film

Place publique, Agnès Jaoui, 2018

L’école buissonnière, Nicolas Vanier, 2017

Geronimo, Tony Gatlif, 2014

Ce que le jour doit à la nuit, Alexandre Arcady, 2011

Exils, Tony Gatlif, 2004

Antoine « Tato » Garcia
El Mundo

Avec son nouvel album « El Mundo », Antoine Tato Garcia explore une rumbason résolument moderne. Une rumbason où, il s’affranchit des codes de la rumba catalane classique pour surfer sur le son cubain et le jazz méditerranéen. Cette synthèse conduit l’artiste à proposer un jeu plus ouvert harmoniquement et résolument tourné vers les polyrythmies qui ont bercées son enfance. Des ballades, empreintes de chants mélismatiques, aux envolées lyriques, en passant par des traits de guitares énergiques et mélodieux à la fois, Tato raconte une histoire singulière. Une histoire, où, l’amour côtoie ses questionnements sur le monde comme le montre son engagement en faveur de la gestion des déchets plastiques dans le titre « El Mundo ».

Nouveaux titres à venir sur le label Karu Records – Mediterranean Gypsies Roads – sortie prévue en octobre 2020

 

Line Up :

Antoine Tato Garcia : guitare/voix

Eliene Castillo Borrero : percussions mineures/clavier/voix

Emilio Poubill : percussions/choeur

Guillaume Bouthié : contrebasse/clavier/choeur

Extraits de presse :

« La rumba de Tato peut émouvoir, réjouir ou donner envie de tout envoyer balancer selon les jours. Un disque urgent, à écouter sans mesure, dès le lever du soleil »  Culturae

 

« Imprégné de la tradition de la rumba catalane, Tato est à l’écoute d’autres styles de musique et sait habilement les intégrer à ses compositions » Music Actu

 

« Cette production imposante, autant dans le fond que dans la forme, est la musique de toutes les libertés »  Thierry Grillet

 

« The vocal work here is absolutely incredible »  Liquid Sounds

Quelques références scéniques :

Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan, La Filature – Scène Nationale de Mulhouse, Le Carreau du temple, SMAC La Paloma, El Mediator, Le Bolegason, le Sonambule…

 

festivals Villes des Musiques du Monde, Fiest’A Sète, Convivencia, Jazzèbre, Détours du monde, Là c’est de la musique, Welkome In Tziganie…

Discographie :

Antoine Tato Garcia, La Rumba me va, KaRu Records, EP Remix 2019

Antoine Tato Garcia, El Mundo, KaRu Records, 2019

Agnès Jaoui, Nostalgias, Warner, 2015

Agnès Jaoui, Dans mon pays, Warner, 2009

Kaloomé, De Outro Color, Naive, 2008

Fanfare Ciocarlia, Queens and Kings, Asphalt tango records, 2007

Familia Valera Miranda et Tato, Cantos de ida y vuelta, Harmonia Mundi, 2006

Kaloomé, Sin Fronteras, harmonia Mundi, 2004

Rumberos Catalans, La Vida, WMO, 2004

Tékaméli, Ida Y Vuelta, Sony, 1999

Tato et Peret Reyes
Rumba Transfronterera

Rumba Transfronterera est une rencontre historique entre deux grands noms de la rumba catalane classique. Le spectacle est un pont entre Barcelone et Perpignan, symbole d’une musique gitane sans frontières.
Peret Reyes et Tato sont des vétérans de la scène rumbera et figurent parmi les plus actifs. Après avoir joué dans différentes formations majeures de la rumba (Peret, Tékaméli, Chipén, Rumberos Catalans), les deux artistes embrassent une carrière solo pour revenir aux fondamentaux de cette musique.

 

Composition du groupe
Antoine « Tato » Garcia : guitare/voix
Pedro Reyes Juan : guitare/voix
José Garcia : guitare/ chœur
Guillaume Bouthié : contrebasse/chœur
Fanfan Miniconi : percussions/chœur
Thierry Poubill : percussions/ chœur

 

Cantos de Ida Y Vuelta
Il était une fois … la rumba catalane !
(Spectacle jeune public – durée 50 mn)

La naissance de la rumba catalane commence probablement,  dans les rues du Raval de Barcelone. Imprégnée d’accents flamenco, elle intègre des influences du son cubain et du mambo distillé par les grands orchestres de bal fraîchement débarqué de Cuba. Tato nous propose de faire un grand voyage avec lui entre Cuba et la Catalogne (de Perpignan à Barcelone). Au cours de ce parcours musical, il nous présentera comment la musique gitane s’est appropriée les percussions et les harmonies cubaines pour donner naissance à la rumba catalane. Le spectacle se présente sous une forme interactive avec le public : initiation aux palmas, canto…
Le spectacle est proposé dans trois versions : français, espagnol et catalan.

 

Composition du groupe :
Antoine « Tato » Garcia – guitare, palmas et voix
José Garcia – guitare, palmas, choeur
Guillaume Bouthie – contrebasse, palmas et chœur
François Miniconi – percussions, palmas et chœur

Tato
Masterclass 2017

La fameuse technique du ventilateur se transmet de générations en générations sur le mode oral. Tato  propose de rendre accessible cette fameuse technique en réalisant deux DVD pédagogiques où les guitaristes peuvent apprendre pas à pas les différents mouvements de base afin de créer leurs propres interprétations de la rumba. Cette technique de main droite permet une adaptation à toutes les musiques, de la pop en passant par le jazz ou le rock.

Les master class de Tato sont à chaque fois l’occasion de découvrir et d’approfondir cette technique avec des exercices simples et ludiques. Le format classique d’une master class est de deux heures mais elle peut aussi être imaginée sous forme de stage.