MENU
 
logo

L’association « K a R u prod » a pour vocation d’être un lien fort entre patrimoines matériels et immatériels. Le carrou remplit une fonction précise. Il sert à nourrir la famille élargie, « à protéger » les plus jeunes, mais il est surtout l’endroit à l’intérieur duquel se déroule la majeure partie des pratiques gitanes, pour ne pas dire les plus essentielles sur le plan identitaire.

Site réalisé par l'Association WoMA
Tato | KARU PROD
2
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2,page-child,parent-pageid-560,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-3.6.1482856439,select-theme-ver-3.6,paspartu_enabled,menu-animation-underline,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Antoine Tato Garcia

Antoine « Tato » Garcia
Tocando el ventilador

Auteur, compositeur, interprète, Antoine « TATO » GARCIA apprend la guitare dès l’âge de 7 ans aux côtés des fameux musiciens gitans de Perpignan. En digne successeur d’une grande lignée d’artistes, Tato fera de la scène son espace de vie. Il devient dès lors un fervent ambassadeur de la rumba catalane, musique née dans les années 60 dans les quartiers gitans de Barcelone.

 

En virtuose de la guitare et du chant, Tato fera se rencontrer la rumba avec le son cubain de la Familia Valera Miranda, la poésie d’Agnès Jaoui, les cuivres de la fanfare Ciocarlia sans oublier ses participations remarquées au sein des groupes Tékaméli, Kaloomé ou Les Rumberos Catalans.

 

Entouré par José Garcia à la guitare, Guillaume Bouthié à la contrebasse, Fanfan Miniconi et Thierry Poubill aux percussions, Tato interprète ses propres compositions  passant successivement des plus intimistes aux plus festives.

Tato et Peret Reyes
Rumba Transfronterera

Rumba Transfronterera est une rencontre historique entre deux grands noms de la rumba catalane classique. Le spectacle est un pont entre Barcelone et Perpignan, symbole d’une musique gitane sans frontières.
Peret Reyes et Tato sont des vétérans de la scène rumbera et figurent parmi les plus actifs. Après avoir joué dans différentes formations majeures de la rumba (Peret, Tékaméli, Chipén, Rumberos Catalans), les deux artistes embrassent une carrière solo pour revenir aux fondamentaux de cette musique.

 

Composition du groupe
Antoine « Tato » Garcia : guitare/voix
Pedro Reyes Juan : guitare/voix
José Garcia : guitare/ chœur
Guillaume Bouthié : contrebasse/chœur
Fanfan Miniconi : percussions/chœur
Thierry Poubill : percussions/ chœur

 

Cantos de Ida Y Vuelta
Il était une fois … la rumba catalane !
(Spectacle jeune public – durée 50 mn)

La naissance de la rumba catalane commence probablement,  dans les rues du Raval de Barcelone. Imprégnée d’accents flamenco, elle intègre des influences du son cubain et du mambo distillé par les grands orchestres de bal fraîchement débarqué de Cuba. Tato nous propose de faire un grand voyage avec lui entre Cuba et la Catalogne (de Perpignan à Barcelone). Au cours de ce parcours musical, il nous présentera comment la musique gitane s’est appropriée les percussions et les harmonies cubaines pour donner naissance à la rumba catalane. Le spectacle se présente sous une forme interactive avec le public : initiation aux palmas, canto…
Le spectacle est proposé dans trois versions : français, espagnol et catalan.

 

Composition du groupe :
Antoine « Tato » Garcia – guitare, palmas et voix
José Garcia – guitare, palmas, choeur
Guillaume Bouthie – contrebasse, palmas et chœur
François Miniconi – percussions, palmas et chœur

Tato
Masterclass 2017

La fameuse technique du ventilateur se transmet de générations en générations sur le mode oral. Tato  propose de rendre accessible cette fameuse technique en réalisant deux DVD pédagogiques où les guitaristes peuvent apprendre pas à pas les différents mouvements de base afin de créer leurs propres interprétations de la rumba. Cette technique de main droite permet une adaptation à toutes les musiques, de la pop en passant par le jazz ou le rock.

Les master class de Tato sont à chaque fois l’occasion de découvrir et d’approfondir cette technique avec des exercices simples et ludiques. Le format classique d’une master class est de deux heures mais elle peut aussi être imaginée sous forme de stage.

Partager le lien