photos Marion Bertault et Yoann Galiotto
La musique comme un souffle vital, aussi nécessaire que l’air que l’on respire, aussi présente que ce vent qui souvent irrigue les rues de Perpignan la Catalane faisant tourner les cœurs et les têtes, la rumba comme une fenêtre ouverte sur le monde, un chemin de vie que l’on emprunte naturellement et nous mène vers des horizons nouveaux. Antoine Tato Garcia n’aura eu de cesse, depuis son enfance, de porter haut et fort le flambeau de cette tradition populaire, cette rumba catalane, née dans les années 1960 dans les quartiers gitans de Barcelone, du métissage entre le flamenco, le son cubain et les chants mélismatiques méditerranéens.
Line Up :
Antoine Tato Garcia : guitare/voix
Eliene Castillo : percussions mineures/clavier/voix
Emilio Poubill : percussions/choeur
Guillaume Bouthié : contrebasse/basse/choeur
version quintet avec Steeve Laffont : guitare solo
Extraits de presse :
« La rumba de Tato peut émouvoir, réjouir ou donner envie de tout envoyer balancer selon les jours. Un disque urgent, à écouter sans mesure, dès le lever du soleil » Culturae
« Imprégné de la tradition de la rumba catalane, Tato est à l’écoute d’autres styles de musique et sait habilement les intégrer à ses compositions » Music Actu
« Cette production imposante, autant dans le fond que dans la forme, est la musique de toutes les libertés » Thierry Grillet
« The vocal work here is absolutely incredible » Liquid Sounds
Quelques références scéniques :
Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan, La Filature – Scène Nationale de Mulhouse, DSN Scène Nationale de Dieppe, Le Carreau du temple, SMAC La Paloma, El Mediator, Le Bolegason, le Sonambule, Chez Alriq…
festival Villes des Musiques du Monde, Fiest’A Sète, Convivencia, Jazzèbre, Détours du monde, Là c’est de la musique, Welkome In Tziganie, SamSam Festival…
Discographie :
Antoine Tato Garcia, Rumbason, KaRu Prod, 2022
Antoine Tato Garcia, Otro Mundo, KaRu Prod, EP Remix 2021
Mediterranean Gypsies Roads – The sound of guitars, KaRu Prod, 2021
Antoine Tato Garcia, La Rumba me va, KaRu Prod, EP Remix 2019
Antoine Tato Garcia, El Mundo, KaRu Prod, 2019
Agnès Jaoui, Nostalgias, Warner, 2015
Agnès Jaoui, Dans mon pays, Warner, 2009
Kaloomé, De Outro Color, Naive, 2008
Fanfare Ciocarlia, Queens and Kings, Asphalt tango records, 2007
Familia Valera Miranda et Tato, Cantos de ida y vuelta, Harmonia Mundi, 2006
Kaloomé, Sin Fronteras, harmonia Mundi, 2004
Rumberos Catalans, La Vida, WMO, 2004
Tékaméli, Ida Y Vuelta, Sony, 1999
Musiques de film
Place publique, Agnès Jaoui, 2018
L’école buissonnière, Nicolas Vanier, 2017
Geronimo, Tony Gatlif, 2014
Ce que le jour doit à la nuit, Alexandre Arcady, 2011
Exils, Tony Gatlif, 2004
Rumba Transfronterera est une rencontre historique entre deux grands noms de la rumba catalane classique. Le spectacle est un pont entre Barcelone et Perpignan, symbole d’une musique gitane sans frontières.
Peret Reyes et Tato sont des vétérans de la scène rumbera et figurent parmi les plus actifs. Après avoir joué dans différentes formations majeures de la rumba (Peret, Tékaméli, Chipén, Rumberos Catalans), les deux artistes embrassent une carrière solo pour revenir aux fondamentaux de cette musique.
Composition du groupe
Antoine « Tato » Garcia : guitare/voix
Pedro Reyes Juan : guitare/voix
Eliene Castillo : percussions mineures/voix
Guillaume Bouthié : contrebasse/chœur
Thierry Poubill : percussions/ chœur
La naissance de la rumba catalane commence probablement, dans les rues du Raval de Barcelone. Imprégnée d’accents flamenco, elle intègre des influences du son cubain et du mambo distillé par les grands orchestres de bal fraîchement débarqué de Cuba. Tato nous propose de faire un grand voyage avec lui depuis le nord de l’Inde jusqu’à Cuba et la Catalogne (de Perpignan à Barcelone). Au cours de ce parcours musical, il nous présentera comment la musique gitane s’est appropriée les percussions et les harmonies cubaines pour donner naissance à la rumba catalane. Le spectacle se présente sous une forme interactive avec le public : initiation aux palmas, canto…
Le spectacle est proposé dans trois versions : français, espagnol et catalan.
Composition du groupe :
Antoine « Tato » Garcia – guitare, palmas et voix
Eliene Castillo – percussions mineures, palmas, voix
Guillaume Bouthie – contrebasse, palmas et chœur
Emilio Poubill – percussions, palmas et chœur
La fameuse technique du ventilateur se transmet de générations en générations sur le mode oral. Tato propose de rendre accessible cette fameuse technique en réalisant deux DVD pédagogiques où les guitaristes peuvent apprendre pas à pas les différents mouvements de base afin de créer leurs propres interprétations de la rumba. Cette technique de main droite permet une adaptation à toutes les musiques, de la pop en passant par le jazz ou le rock.
Les master class de Tato sont à chaque fois l’occasion de découvrir et d’approfondir cette technique avec des exercices simples et ludiques. Le format classique d’une master class est de deux heures mais elle peut aussi être imaginée sous forme de stage.